Loading

La Visitation

Couvent de cet ordre de 1826 à 1977, était à l'origine le collège Saint-Jérôme, fondé à la fin du XVe siècle pour loger les novices de l'ordre de Cluny étudiant le droit à l'université.

Le Cloître fut construit à la fin du XVIIe siècle. L'auditorium Karl-Riepp se trouve dans l'ancienne chapelle. Il abrite un ensemble sculpté unique datant de la fin du Moyen-Age, réunissant les Prophètes de l'Ancien Testament et des Apôtre des Evangiles.

En 1494, Antoine de Roche, prieur majeur de Cluny, érige un collège à Dole, alors capitale du comté de Bourgogne. Ce sera le troisième et dernier fondé par l'ordre après Paris et Avignon.

Les bâtiments, vastes et bien construits, comptent une riche bibliothèque ouverte à tous et une chapelle de style gothique.

Agrégé à l'université de langue française, le collège permet à douze novices boursiers de recevoir une solide formation en droit et théologie. A son terme, ils sont en mesure d'occuper des charges importantes au sein de l'ordre clunisien. Autorisé à sortir pour étudier, les élèves doivent cependant respecter strictement la règle monastique à l'intérieur de l'établissement.

Après une période brillante au XVIe siècle, le collège connaît des difficultés de fonctionnement. La conquête française (1674) entraîne le départ de l'université à Besançon en 1691. Devenu simple couvent, le lieu est vendu à des particuliers à la Révolution.

Entre-temps, le cloître est reconstruit selon les plans de Dom Duchesne, architecte bénédictin d'origine bisontine.

Occupés par les sœurs de la Visitation de 1826 à 1977, les bâtiments sont ensuite acquis par la ville puis réhabilités pour loger de nombreuses associations et l'Auditorium Karl-Riep.

L'ensemble du site, ainsi que le vestige du mur de fortification qui clôt le jardin au nord, datent du XVIe siècle.

Nb de visiteurs:3873
Nb de visiteurs aujourd'hui: 3
Nb de connectés:1