Loading

Dole et Le Circuit du Chat Perché



DOLE, ville française depuis 1674, est sous-préfecture du département du Jura, dans la région administrative de Franche-Comté.

La ville fut capitale de la province de Franche-Comté ou Comté de Bourgogne jusqu'en 1676.

Elle est bordée au sud par un méandre du Doubs (d'où l'étymologie de son nom, du celtique dolen, méandre).

Elle est, par sa démographie, la 4e ville de Franche-Comté (25 000 hab.) et la 14e pour sa superficie (38,38 km²).

DOLE se trouve aux portes du Jura, à mi-chemin entre Dijon et Besançon.

Ville d'Art et d'Histoire, DOLE compte l'un des plus grands secteurs sauvegardés de France, dont les richesses patrimoniales sont les témoins de la Renaissance et du Classicisme. Au beau milieu de la vieille ville, la Collégiale Notre Dame semble protéger Dole tant elle est imposante. Elle témoigne en tous cas du passé glorieux de celle qui fut la capitale du comté de Bourgogne, et ravira les passionnés de Renaissance par son mobilier et ses décorations, toutes des œuvres d’époque.

DOLE vous emmène de la préhistoire à l‘art contemporain grâce au Musée des Beaux-arts dont le bâtiment, le Pavillon des Officiers, est déjà une œuvre en soi. C’est aussi le cas du remarquable et imposant hôtel-Dieu. De ruelles en ruelles, et de part et d’autre du canal, on imagine facilement la vie ici depuis le Moyen Age

Elle est également la ville natale du célèbre savant Louis Pasteur, dont on peut visiter sa maison natale transformée en musée et témoin de son œuvre scientifique.

LE CIRCUIT TOURISTIQUE DU CHAT PERCHÉ permet aux visiteurs de découvrir le centre ancien en toute autonomie. Il se fera en 35 étapes agrémenté par des photos, vidéos et plans

Nb de visiteurs:5357
Nb de visiteurs aujourd'hui: 1
Nb de connectés:1