Loading

L’ancien Hôtel-Dieu

L'ancien hôpital pour les pauvres de la ville, construit entre 1613 et 1686, déploie sa majestueuse façade le long du canal des Tanneurs, à la manière d'un palais. Rigoureusement composée, son architecture témoigne de l'introduction à Dole des principes de la Renaissance. La profusion et l'inventivité du décor sculpté sous le grand balcon contrastent avec la sobriété de l'ensemble.

Une élégante simplicité marque également l'intérieur de la Cour, semblable à un cloître, entourée sur deux niveaux de larges galeries desservant les différentes ailes. Les deux escaliers remarquables -l'un du XVIIe siècle, à vis, l'autre du XVIIIe siècle, suspendu - reliaient les espaces de services du rez-de-chaussée aux salles des malades et à la chapelle situées au premier étage.

Les sœurs hospitalières de Sainte-Marthe logeaient au dernier étage. Présentes depuis 1663, elles veillaient au soin des âmes et des corps souffrants.

L'apothicairerie -ancienne pharmacie - et le bureau de la Maîtresse - supérieure de la congrégation -constituent aujourd'hui des espaces dédiés à la mémoire hospitalière de l'établissement qui fonctionna jusqu'en 1973.

Restauré à la fin des années 1990,le bâtiment abrite aujourd'hui la Médiathèque et les Archives Municipales.

Nb de visiteurs:3477
Nb de visiteurs aujourd'hui: 5
Nb de connectés:1